Depuis le 1er janvier 2014, le maître d'ouvrage d'une opération de construction de surface hors oeuvre nette supérieure à 50m² doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie de la construction.
Depuis le 1er janvier 2014, date d’entrée en vigueur du décret n° 2013-979, le maître d’ouvrage de tout bâtiment neuf doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie, à l’exception :
Pour réaliser l'étude de faisabilité, notre bureau d'études thermiques va étudier différentes solutions, et fournir un rapport avec les différentes conclusions au maitre d'ouvrage. L'objectif de l'étude de faisabilité est de fournir des indications au maitre d'ouvrage, sur les solutions economes en énergie qu'il peut mettre en oeuvre dans son projet de construction.
Les solutions à étudier sont :
L'étude thermique de faisabilité n'est obilgatoire que dans le cadre de la construction de bâtiment tertiaire ou industriel. Dans le cas des constructions des maisons individuelles, seule une étude thermique RT2012 sera réalisée.